
Un laboratoire d'avenir
Des chercheurs qualifiés!
Le Laboratoire Espace Géographique et Aménagement du territoire (EGEAT) est un laboratoire de recherche en géographie et aménagement du territoire, créé en l’an 2000. Il s’organise autour de huit équipes pour observer et analyser les dynamiques multiformes à l’œuvre dans le territoire. Nous partageons l’idée que l’homme est en interaction permanente avec l’espace et qu’ils s’influencent mutuellement ; pour cela, nous voulons apporter notre contribution pour expliquer et comprendre les changements qui en découlent. Ainsi, le Laboratoire a comme objectif principal de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la géographie et de l’aménagement du territoire ; la démarche adoptée sous le prisme du territoire est globale et transversale, déclinée en axes de recherche : espace et population, dynamiques urbaine et régionale, mobilités, gestion des ressources naturelles et développement durable, eau et environnement, villes et structures urbaines, territoires et sociétés. Ces axes de recherche sont rapportés aux espaces telliens, steppiques et sahariens, à différentes échelles (nationale, régionale et locale), depuis les espaces ruraux jusqu’aux espaces périurbains et urbains.
De par son capital humain et matériel, l’EGEAT s’investit activement dans la formation des doctorants, comme il est en interaction avec l’environnement social et économique pour leur apporter aide et solutions ou assurer l’expertise dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’environnement, dans la gestion des ressources naturelles et des milieux fragiles.
Il est également en connexion avec des structures de recherche nationales et internationales et met l’accent sur la recherche scientifique en géographie et aménagement du territoire tous les deux ans en regroupant des chercheurs de divers horizons scientifiques et professionnels dans le cadre des « Journées Géographiques Algériennes ».
Le Directeur
Pr. Tayeb OTMANE