Identification de l'équipe :
- Intitulé de l'équipe : Eau et environnement en milieu aride.
- Acronyme de l'équipe : EEMA.
- Chef d'équipe : BELLAL Sid Ahmed.
Classement thématique de l'équipe :
Domaine (s) :
- Sciences de la Terre et de l'Univers.
- Géographie et Aménagement du Territoire.
Mots clés :
Ressources en eau, irrigation, climat aride et semi-aride, barrage, forage, puits, foggara, oasis, mise en valeur agricole, réhabilitation.
Description de la thématique de recherche de l’équipe :
La situation actuelle des ressources en eau et l’environnement dans les zones arides en Algérie présente des enjeux qui sont communs à de nombreuses régions du bassin méditerranéen : les ressources en eau douce sont rares et vulnérables et la disponibilité en eau potable est en décroissance inquiétante en raison des rejets de déchets urbains et industriels. Ces ressources en eau sont limitées et déjà largement exploitées pour répondre à la croissance des besoins, le recours accru aux ressources dites non conventionnelles, une situation de concurrence entre usages sectoriels, une marchandisation croissante des ressources, et des conditions climatiques contraignantes qui viennent renforcer les tensions autour de l'eau. Les communautés paysannes qui vivent dans ces milieux n’arrivent pas à exploiter de manière rationnelle et efficace le potentiel offert et ont tendance soit à les déserter soit à les surexploiter.
De nombreux problèmes très aigus se posent aujourd’hui aux responsables à tous les niveaux pour la conservation, la gestion de l’eau et la protection de l’environnement. Les conséquences sur la vie économique, sociale, écologique et hydrologique sont alarmantes. Dans le contexte des mutations en cours, face aux risques de déficits en eau et à la nécessité d'un développement économique et social équilibré, ces caractéristiques, parmi d'autres, font des zones arides et semi-aride de l’Algérie des cas d'étude exemplaire des difficultés que pose la problématique des inégalités socio-spatiales dans l'accès et à la gestion intégrée de l'eau pour notre équipe de recherche.