Informations utiles
Le laboratoire EGEAT, en étroite collaboration avec la Faculté des Sciences de la Terre et de l’Univers de l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben-Ahmed, a le plaisir d’annoncer l’organisation d’un colloque d’actualité axé sur l’émergence d’une nouvelle géographie ferroviaire en Algérie et son rôle crucial dans la structuration et le renouveau du territoire national, qui se déroulera les 08 et 09 Décembre 2025. Ce colloque se veut une plate-forme d’échange privilégiée pour le partage de connaissances et d’expériences. Les participants auront l’opportunité de présenter leurs expériences et les meilleurs pratiques concernant le transport ferroviaire et le développement territorial. Les débats et réflexions qui animeront cette rencontre favoriseront l’émergence d’idées novatrices face aux enjeux et défis liés au transport ferroviaire et à son impact sur le développement territorial. Ce colloque sera également une excellente occasion de renforcer les partenariats, permettant aux participants d’établir des collaborations pour la mise en œuvre de projets et d’initiatives conjointes. Les travaux du colloque mettront l’accent sur l’impact de la nouvelle géographie ferroviaire sur le développement territorial, en abordant notamment :
Les actes du colloque feront l’objet d’une publication, assurant ainsi la diffusion des connaissances et des résultats de recherche sur le transport ferroviaire en Algérie et ses perspectives d’avenir. Enfin, cet événement sera une occasion pour créer et renforcer des réseaux entre professionnels et chercheurs œuvrant sur le transport ferroviaire et ses impacts territoriaux.
Un appel à contributions relatif au colloque national a été publié :
|
PROBLEMATIQUE DU COLLOQUE
Depuis, les premières années de l’indépendance, l’Algérie a toujours aspiré à ne plus se contenter d’un fonctionnement territorial, hérité de la colonisation ,cantonné presque exclusivement dans le nord du pays. En œuvrant inlassablement à étendre son espace vers l’intérieur, l’Algérie cherchait à donner de la profondeur à son action territoriale à travers une intégration territoriale qui de, proche en proche, devait intégrer les hautes plaines ainsi que le grand sud dans le champ fonctionnel économique et social national. Ce dernier qui se défini comme l’ensemble des relations et des interactions entre les acteurs économiques et sociaux, les infrastructures, les services ainsi que les établissements humains était, depuis, à la recherche d’un puissant catalyseur à même d’étendre ce champ aux coins les plus reculés du territoire national.
Les grandes infrastructures ferroviaires en chantier et projetées ne répondent-elles pas à cette préoccupation ?
Tant et si bien, que le développement du chemin de fer dans les pays à vastes étendues a toujours eu et aura certainement toujours des effets territoriaux significatifs et positifs.
Ainsi, après une phase de déclin de l’activité du transport ferroviaire en Algérie, ce secteur semble depuis quelques années occuper une place de choix dans L’AGENDA POLITIQUE NATIONAL. Le contexte actuel semble être très favorable aux grands investissements dans les infrastructures de transport ferroviaires. Les grands projets en chantier et en étude consistent à porter l’ensemble du réseau algérien à 15000 Km contre 4722 Km existants. Ce qui semble inscrire le chemin de fer algérien dans une nouvelle ère.
Egalement, d’importants investissements portent sur la modernisation du réseau existant. Ces actions concernent, notamment, la modernisation des gares et stations, le dédoublement et électrification de certaines voies, l’amélioration du système de signalisation et de communication, ainsi que l’augmentation de la vitesse de circulation des trains sur certaines lignes.
A travers cet important investissement dans le secteur du transport ferroviaire, est ce que nous nous ne sommes pas à l’aube d’une profonde structuration du territoire national et à son renouveau ?
Nous ne cherchons pas à anticiper le débat sur le chemin de fer, son devenir et ses impacts territoriaux en Algérie.
Toutefois, dès à présent nous sommes convaincus que le train va participer activement à restructurer le territoire national, dessiner de nouveaux paysages et contribuer à l’émergence de nouveaux territoires et surtout celle d’une nouvelle géographie ferroviaire en Algérie.
Dans ce contexte, nous nous proposons d’organiser un colloque national autour du thème : L’émergence d’une nouvelle géographie ferroviaire et son rôle dans la structuration et le renouveau du territoire national.
La rencontre scientifique qui est prévue les 08 et 09 décembre 2025 à l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed , sera l’occasion pour traiter de la question des impacts des gros investissements dans le secteur du transport ferroviaire sur le devenir du territoire national ainsi que sur la géographie ferroviaire en Algérie.
OBJECTIFS DU COLLOQUE
Ce colloque se veut une plate-forme d’échange privilégiée pour le partage de connaissances et d’expériences. Les participants auront l’opportunité de présenter leurs expériences et les meilleurs pratiques concernant le transport ferroviaire et le développement territorial.
Les débats et réflexions qui animeront cette rencontre favoriseront l’émergence d’idées novatrices face aux enjeux et défis liés au transport ferroviaire et à son impact sur le développement territorial.
Ce colloque sera également une excellente occasion de renforcer les partenariats, permettant aux participants d’établir des collaborations pour la mise en œuvre de projets et d’initiatives conjointes.
Les travaux du colloque mettront l’accent sur l’impact de la nouvelle géographie ferroviaire sur le développement territorial, en abordant notamment :
- Le rôle du chemin de fer dans le développement économique du territoire national.
- L’amélioration de la qualité de vie des personnes grâce à des options de mobilité diversifiées et efficaces offertes par le réseau ferroviaire.
Les actes du colloque feront l’objet d’une publication, assurant ainsi la diffusion des connaissances et des résultats de recherche sur le transport ferroviaire en Algérie et ses perspectives d’avenir.
Enfin, cet événement sera une occasion pour créer et renforcer des réseaux entre professionnels et chercheurs œuvrant sur le transport ferroviaire et ses impacts territoriaux.
LES AXES DU COLLOQUE
Les communications et les débats porteront notamment sur :
AXE 1 - Le réseau de chemin de fer algérien : histoire et géographie
AXE 2 - Les grands projets d’infrastructure ferroviaire en Algérie et aménagement du territoire :
- Comment le chemin de fer va contribuer à repenser l’aménagement du territoire en Algérie : Maillage, structuration, connectivité, désenclavement, intégration, accessibilité, continuité spatiale et répartition des populations et des activités ?
- Le chemin de fer et l’émergence de nouvelles polarités, de nouvelles connexions intermodales, plateformes logistiques et zones d’activités économiques.
AXE 3 - Le chemin de fer, la stimulation de la croissance économique et l’amélioration de la compétitivité :
- Le chemin de fer et la valorisation des ressources naturelles.
- Le chemin de fer et son rôle dans le renforcement de l’attractivité économique, la dynamique des territoires locaux et régionaux ainsi que l’amélioration des conditions de vie.
- Une importance particulière sera réservée aux lignes projetées : Alger-Tamanrasset et Ghar Djebilet–Bechar.
AXE 4 - Le chemin de fer et la valorisation du potentiel touristique national :
- Dans cet axe, il serait intéressant de débattre de l’impact du développement du transport ferroviaire sur le tourisme et la valorisation du potentiel touristique national.
- La possibilité de développer un tourisme ferroviaire en Algérie serait intéressante à présenter et à débattre.
AXE 5 - Ville et chemin de fer :
La relation entre le chemin de fer et la ville est à la fois historique et structurante. Elle demeure un sujet central dans les domaines de l’aménagement, l’urbanisme et la mobilité. Cette relation peut être appréhendée à travers :
- Le train et la structuration des périphéries urbaines.
- Les gares ferroviaires, comme interface urbaine, nœuds, moyens de marquage et de dynamique urbaine.
- Les pôles d’échanges : nœuds de nouvelles centralités.
AXE 6 - Chemin de fer et développement durable :
- Le chemin de fer et avantages environnementaux : durabilité et lutte contre le réchauffement climatique
CALENDRIER : LES DATES À RETENIR
- 20 Juillet 2025: Lancement de l’appel à la communication.
- 20 Octobre 2025 : Date limite d’envoi des résumés.
- 15 Novembre 2025 : Notification aux auteurs.
- 28 Novembre 2025 : Envoi du texte final pour les propositions de communication.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Les communications doivent être en lien avec un des axes du colloque et ne doivent pas avoir été publiées ni présentées dans d’autres colloques ou manifestations scientifiques.
- Les langues acceptées sont : l’arabe, le français et l’anglais. Les participants peuvent intervenir dans l’une de ces langues.
- Le résumé étendu doit être rédigé dans la langue choisie pour la communication, accompagné obligatoirement d’un résumé en anglais.
- Les chercheurs et spécialistes du secteur des transports sont invités à soumettre un résumé de 500 mots maximum, avec 3 à 5 mots-clés.
- Le résumé doit exposer clairement la problématique centrale, les objectifs de la recherche, la méthode utilisée et les principaux résultats.
- Les propositions de communication doivent être soumises avant le [date limite] via la plateforme dédiée, et seront évaluées par un comité scientifique.
- Le colloque est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, professionnels et experts du domaine concerné.
- Les doctorants et les professionnels du secteur ferroviaire peuvent également participer en présentant des posters valorisant leurs recherches en lien avec les axes du colloque.
- Les communications les plus pertinentes seront publiées dans la revue Cahiers Géographiques de l’Ouest ainsi que dans un ouvrage collectif consacré aux dimensions territoriales et géographiques du chemin de fer en Algérie.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Dr CHACHOUA Mustapha | Président du Comité Scientifique |
Pr BAHRI Dalal | Université de Batna 1 Hadj Lakhdar |
Dr BELGUESMIA Noureddine | Université de Mostaganem A. I. Badis |
Pr BELLAL Sid-Ahmed | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Dr BELMAHI Mohamed Nadir | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Pr BENDIB Abdelhalim | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
BOUMEDIENE Ahmed | USTO MB |
BOUNACEUR Sofiane | Université de Tlemcen |
Dr BOUTRID M.Lamine | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Dr BOUYACOUB Brahim | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Dr BRAHMI Abderrezak | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Dr CHACHOUA Abdelkari | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Dr GHENNAI Amira | Université de Skikda |
Pr GHODBANI Tarik | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Pr HADEID Mohamed | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Pr HAMMADINA Abdellah | Centre Universitaire de Tindouf |
Pr KACEMI Malika | USTO MB |
Pr KOUADRIA Noureddine | Université de Annaba |
Pr MAACHOU H.Mohamed | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Pr MENHOUDJ Sayeh | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Pr NOUICER Belkacem | Université Sétif 2 M.L.Debaghine |
Pr OTMANE Tayeb | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Dr OULHA Ramdane | Université de Mascara |
Pr RAHAL Driss Djaouad | USTO MB |
Pr REKIBA Salima | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Pr SETTI Mhammed | Université (USTHB) |
Pr SOUIAH Sid Ahmed | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Pr TRACHE S.Mohamed | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Dr SEKKOUM Sofiane | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
Pr YOUSFI Badreddine | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
COMITÉ D’ORGANISATION
CHACHOUA Mustapha | Président du Comité d’Organisation |
ALLAL Nadir | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
BELMEHDI .G . Farida | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
CAID Nabila | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
MEZIANI Aicha | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
SEGHIRI Hicham | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
CHERIF Nacéra | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
DIDA Kamel | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed |
EL HACI Nouria | Laboratoire (EGEAT) Université d'Oran 2 |
CONTACT
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone le Président du Comité d’Organisation : +213 699 616 957