Adrar, des ksour à la grande ville
- Titre de l'article: Adrar, des ksour à la grande ville
- Auteurs : Trache SM
Article
- Résumé :
L’intervention de l’État dans l’espace oasien a entraîné de nombreux changements. D'une commune de près de 5000 habitants, Adrar, chef-lieu administratif du Département (Wilaya), est devenue une véritable ville, quelque peu artificielle, en concentrant la majorité de sa population et des activités tertiaires tant d'autorité que de gestion. La commune qui comptait 42 735 habitants en 1998 et 63 039 en 2008, en centralisant les principaux équipements publics, et en attirant une population de plus en plus qualifiée, s'est étendue spatialement grâce à une production d'habitat importante.
La mise en place d'équipements collectifs et une nouvelle organisation administrative de la population locale ont nécessité un recrutement sélectif supplémentaire parmi la population immigrée. Tant le personnel exécutif que le personnel technique non disponible sur place, viennent principalement du nord de l'Algérie et en second lieu des départements du sud. Les besoins croissants, de plus en plus importants, grâce à cette nouvelle immigration, ont permis une diversité d'activités commerciales et de services, notamment au chef-lieu du département, Adrar. De plus, ces mêmes activités ont principalement attiré des populations commerçantes du Tell.
Mais cette nouvelle urbanisation rapide semble fragile, car soutenue par une population majoritairement extérieure, venue d'ailleurs, dont le seul souci est un enrichissement rapide et un retour dans sa ville natale.
Ces perspectives de développement régional ne sont-elles pas déjà compromises depuis le début ? Un espace fragile, des ressources limitées, une population temporaire importante en séjour de courte durée, un exode des jeunes locaux vers le nord plus attractif….sont les principales caractéristiques de l'Adrar auxquelles il faut ajouter un espace de consommation central marqué pour le chef-lieu du département, laissant peu de chance aux les autres « villes » régionales à développer. - Mots clés :
- Adrar
- Ksour
- Mutations urbaines
- Migrations
- Activités tertiaires
- Pages : 149 - 153
- DOI :
- Lien : https://insaniyat.crasc.dz/index.php/fr/component/content/article/1076-adrar,-des-ksour-%C3%A0-la-grande-ville?catid=48&Itemid=101
Périodique
- Titre du périodique: Insaniyat
- Volume : XV
- Numéro : 51-52
- Titre du Numéro: LE SAHARA ET SES MARGES
- ISSN: 1111-2050
- E-ISSN : 2253-0738
- Lieu : Oran - Algérie
Pour citer l'article
- Trache SM, 2011, Adrar, des ksour à la grande ville, Revue Insaniyat, n° 51-52, janvier-juin 2011, (Vol. XV, 1-2), pp. 149-153